"Le charme, c'est la diversité ..."

Publié le 9 Septembre 2009

J'emprunte à l'une d'entre vous, qui avez laissé un commentaire sous cette précédente publication, le titre de mon article d'aujourd'hui.
La formule est trop belle, trop juste, pour la laisser se perdre sans s'attarder à la commenter...

* Il y a quelques mois, avant sa démission, une directrice de publication m'avait dit "il y a de la place pour tout le monde, et, avec vos dessins si personnels, vous avez la vôtre!"  Merci, Madame!
Voilà qui faisait réellement plaisir, voilà qui allait me permettre la poursuite de mes publications, dans des conditions "normales" (pour reprendre, là encore, les termes dans l'un de vos commentaires.) ... C'est dans ce cadre de collaboration que devait se mettre en route "Adages de brodeuse", et si tout allait bien, ensuite, "Invitation au voyage"...

J'étais ravie et confiante, c'est pourquoi j'avais évoqué avec vous un quatrième livret...
(Précision à cet endroit : pourquoi "les" éditeurs se plaindraient-ils, puisque les trois ouvrages publiés sous mon nom ont tous été vendus, sont tous épuisés aujourd'hui. Aucun n'est parti au pilon, j'en conclus donc, être assez "vendeuse" et  que l'affaire "commerciale" s'est terminée par un solde positif... )
Et puis PATATRAS, cette charmante collaboratrice n'y tenannt plus..., elle quitte sa place pour voguer vers d'autres horizons. Sans elle, mes projets ne trouvent plus, auprès de la direction, l'écho favorable qu'ils avaient!
Exit mes petits personnages! Après tout, pourquoi pas, mais ...

"On" n'ose pas me dire clairement qu' "on" ne souhaite plus ma collaboration, alors "on" me dit qu' "on" n'achète  plus de modèles de créatrices..." Ah bon, et alors, tout ce qui paraît en ce moment, chez vous, c'est quoi ??? C'est là où je me dis que la "langue de bois" n'existe pas que chez les politiques... Pourquoi ne pas, franchement, dire ses préférences!!! Je n'en veux à personne de ne pas aimer ce que je fais, mais au moins, un peu de franchise!!!

* Je "démarche" alors plusieurs autres éditeurs : j'obtiens une (!) réponse, et je compte aujourd'hui les nombreuses "non-réponses". (Vous savez, c'est comme les jours de non-anniversaire d'Alice, bien plus nombreux que les autres ;-))) Même un contact "direct" téléphonique, suivi de l'envoi de plusieurs dessins, ne m'a pas permis d'obtenir ne serait-ce que l'ombre d'une réponse ... Courtoisie, courtoisie ... ça s'écrit comment, ton nom ???

* Aujourd'hui, je n'ai plus envie de "parlementer"  pour réussir à "percer" dans ce milieu de la "grande édition"!
J'en regrette pourtant, grandement, la qualité de présentation et de mise en pages!
Pour moi, un livre, ce n'est pas qu'un code barre avec un prix sur la quatrième de couverture! C'est avant tout un monde clos, avec sa cohérence, où vivent les dessins et les textes qui le composent.
Ouvrez le livre, les personnages prennent vie, s'éveillent à vous et vous emportent avec eux.
Refermez-le, vous les laisser, s'ensommeiller, jusqu'à la prochaine fois.

* Alors, que faire ? 
A la lecture de vos commentaires enthousiastes et encourageants, je me dis que j'ai bien de la chance d'avoir de telles "inconditionnelles"! Jusqu'à une pétition dont l'idée est lancée... Non, non, merci! Ca ne serait pas raisonnable et de toute façon, bien vain, j'en suis sûre ! 
* Publier des fiches ? : une idée que j'ai déjà exploitée (à mes tout débuts) : trop de problèmes de maintenance, sans parler de cette facilité à les dupliquer (n'oublions pas les âmes charitables qui pillent sans vergogne... )
* Un livre avec souscription, voire une pré-commande ? : Là aussi, je me suis renseignée, l'idée m'effleure encore l'esprit d'une publication à compte d'auteur (par le truchement de la technique informatique et des imprimeurs "en ligne"...) 
Il y aurait - probablement aussi - beaucoup de maintenance... Je n'ai pas complètement abandonné cette possibilité, mais c'est un gros investissement (temps, argent) dans lequel je ne suis pas sûre de vouloir m'engager, pour des raisons familiales et professionnelles...
* L'envoi (en PDF) de fichiers payants ? : Là, c'est la peur de malversations qui me retiendrait plutôt ... J'ose espérer, cependant, que certains sites d'E-commerce sont suffisamment sécurisés pour offrir une gestion sereine...
* Modèles gratuits, offerts ? : Ben, heureusement, il restera toujours cette éventualité! Car tout n'est pas que "gros sous et forte rentabilité". Sans pour autant mépriser, ni les pièces sonnantes et trébuchantes, ni les billets froissés ou tout neufs (ce qui serait idiot, car tout le monde a besoin d'argent pour vivre correctement!) je crois qu'il faut aussi pouvoir réserver une place (tiens encore elle ;-))) !!! )  au partage désintéressé!
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas souhaité que ce blog affiche de la publicité sur ses pages. Mon compteur de visites, mes liens (internes ou externes) ne me rapportent aucune monnaie. Mon seul gain est affectif, et ça n'est pas rien!!!
Je comprends, pourtant fort bien, qu'on puisse ajouter cette dimension à son espace d'expression : la vie actuelle n'est pas facile et quelques euros de plus à la fin du mois peuvent aider à améliorer le quotidien de toute une famille.
C'est là un geste que chacun assume!
* (...) : Gone with the wind ;-))) ... Vom Winde verweht .... Autant en emporte le vent ... Résument finalement bien les quelques lignes publiées précédemment, à cet endroit.

* Alors, oui, "le charme, c'est la diversité!"... Just "be" different !  

Voilà, l'état de mes réflexions à cette heure. J'ai encore pas mal de mails en retard, des mises en ligne d'images  (une Venelle, une Petite Météo notamment) à faire ... Tout ceci se fera, dans les jours qui viennent!
Pardon d'avoir été un peu longue, mais vos commentaires ne pouvaient pas rester "lettre morte".

Rédigé par Bé Courtadet

Publié dans #atelier-imaginaire

Commenter cet article

MAMINOU – Le P’Tit Monde de Maminou 23/09/2009 11:51


En retard dans mes ballades bloguesques, je n'avais pas vu ce billet

Sans être une inconditionnelle, j'adore tout de meme tes petits personnages . On y reconnait imédiatement ta signature et c'est ce qui en fait leur charme .
Pas eu l'occasion de broder tes créations (Chemin de Traverse et le calendrier perpétuel m'ont fait peur !!!) mais si je ne me trompe tu as fait Sampler Alter Echo avec IV et la,, ce ne fut que du
bonheur !!!

J'avais d'ailleurs acheté " Points de croix en fils dégradés " il y a pas mal de temps, un de mes premiers ouvrages consacré à la broderie qui a pris place sur mes étagères et que je feuillette
souvent rien que pour le plaisir

Enfin, tout ce bavardage, peut être inutile, car arrivant bien tard, pour te souhaiter beaucoup de "bleu dans ton ciel "

MAMINOU


Christelle 15/09/2009 07:30

Je viens seulement de lire cet article (vie un peu mouvementée en ce moment!!!!! mais bon.....).Je suis de tout coeur avec vous et je vous soutient à 100% et franchement dégoutée par cet état d'esprit qui règne en ce moment.......Je garde un super souvenir de notre rencontre au salon à Toulouse et j'espère surtout que cela pourra se reproduire.Plein de courage à vous et continuez à nous faire fêver avec vos petits personnages.Bien amicalementChristelle (ma caille)!!!!

Cerise 12/09/2009 22:52

Quel gâchis !!!C'est à ne rien y comprendre : la broderie pas vendeur !!! Ils se moquent !!!!Il faut qu'un éditeur passe par là .......Je suis sûre que tu vas trouver une solution.Moi j'attendrais ton ouvrage  avec toutes ces fleurs et tous ces instruments de musique promis !!!! Courage, le talent et la générosité sont toujours récompensés.Je t'embrasse et à bientôt.

pat54 12/09/2009 10:00

ma chère Bè, je suis toujours très engagè (professionel, famille, maman etc....) et je vien te voir toujours en course.... (beaux temps lorsque je venai sur Atelier Immaginaire pour toi faire les traduction en italien des mots!!.....).....bon j'admire toujours tes modls...tes petites personages....ton esprit de vivre, comme j'aime la correspondance entre nous...je regrette de n'avoir pas deconnaisence pour toi aider...mais je te dit : courage et tien dur!!! tes personnages il faut les vivre et je pense que une fois ou l'autre quelque editeur se souverra de toi et fera des conctats.A' bientot... et encore BRAVO; BRAVO;BRAVOpat de l'italie

becassine 11/09/2009 15:39

Douce et lumineuse Bé ! Je suis d'abord très touchée par la façon dont tu partages tes "soucis" avec nous, un peu comme si nous étions de la famille. Inutile de te dire que je partage  tout ce qui a été dit avant moi, et là aussi je suis frappée de l'"affection" ( je crois que le mot n'est pas trop fort ) avec laquelle toutes les brodeuses te répondent et t'encouragent. Ca me touche comme si c'était à moi qu'on disait tout ça. Je ne connais rien à ce monde de l'édition mais comme le dit quelqu'un, il y aura une ouverture, il faut qu'il y ait une ouverture ! Je t'embrasse Liliane

aurinko 11/09/2009 14:39

Hello Dame Bé !Que ça fait du bien de vider soin sac, hein ? Maintenant, tu as toutes latitudes pour faire ce que tu veux sans que les paramètres de rentabilité n'interviennent ! Vive la liberté de créer et de partager avec tes inconditionnelles. Je ne doute pas que tu nous trouves une solution pour nous "offrir" (j'ai dit "pas de rentabilité !" :D :D :D) tes petits personnages ! A bientôt donc pour les petits nouveaux !BizzzValérie

kerroberro 11/09/2009 12:04

Bonjour,Je suis vraiment déçue de voir la façon dont on traite tes créations ,elle sont vraiment très bien et on se régale en les exécutant.Quand on voit le nombre de parution en point comptés tu as vraiment ta place dans ce monde,j'attendais avec impatience tes dessins voilés à paraître dans un nouveau recueil mais j'espère que tu vas persévérer.Merci pour tout ce que tu nous a offert jusqu'à présent ,cette fraîcheur que tu apportes.Amicalementkerroberro

chantal 11/09/2009 05:42

bonsoir,je viens de lire votre article et je ne peux que répéter tout ce qui a déjà été dit.. Je suis une inconditionnelle de vos personnages (j''ai aussi vos livres) et je ne comprends pas les éditeurs. Peut être auriez vous plus chance avec un petit éditeur. mais il est vrai que l'argent mène le monde.. mais Haut les coeurs il ne faut pas vous laisser abattre pensez qu'il y a beaucoup d'anonyme qui vous soutiennent moralement à défaut de pouvoir faire plus. amitié.

martine 11/09/2009 01:12

Bonsoir,Je fais partie des inconditionnelles de votre talent . J'attendais votre publication et c'est avec regret que je comprends que vous ne pourrez pas éditer faute d'éditeur. je ne comprends pas les motifs de cette non publication. En effet avec votre talent l'éditeur prend peu de risques, vos ventes d'ouvrages précédents l'ont bien prouvé. N'y a t'il pas d'autres éditeurs plus intelligents? Je ne suis pas une grande connaisseuse d'internet mais pouvez-vous vendre en ligne? Bien sur ce n'est pas pareil que d'avoir le livre entre les mains........... Rien ne remplace le livre.Courage, vous trouverez un éditeur. Et vos petits personnages musiciens? comment pourrons-nous les trouver et les broder. J'avais déjà imaginé faire un tableau rigolo pour mon amie qui est musicienne.On espère de meuilleures nouvelles.Amitié sincère

Georgine 10/09/2009 20:51

Bonsoir BE,Comme beaucoup de brodeuses, je suis une inconditionnelle de vos petits personnages. Moi aussi je possède vos trois livrets et je les ai toujours à portée de main. J'attends avec impatience de découvrir le suivant, surtout ne baissez pas les bras, vous finirez par trouver une solution, j'en suis certaine.De tout coeur avec vous.Bien amicalementGeorgine

joelle 10/09/2009 16:21

Tu n'as pas à t'excuser d'avoir été longue, ce que tu avais à dire nécessitait toutes ces phrases.Pour avoir un fils (dessinateur) qui travaille avec l'édition, je sais combien ce milieu est sectaire et souvent borné. Mais la roue tourne toujours et un jour tout reviendra dans l'ordre, je te le souhaite.Quoi faire?, par contre, je ne pourrais t'être d'aucune aide, par contre, je trouve dommage que ton talent ne te profites pas un peu, je ne dis pas de pouvoir en vivre (c'est vraiment difficile) mais quand même c'est un travail très sérieux bien que ludique et tout travail mérite salaire.Fait nous connaitre ta solution et je suis certaine que beaucoup d'entre nous on te suivraCourageBizzzzzzzzzzzz       Joëlle

Nimuecat 10/09/2009 15:29

Le titre de ton article semblait positif, mais en le lisant je le trouve bien triste.Je ne comprends pas la décision des éditeurs . . .J'adore ce que tu fais et je crois en ta persévérence, courage Bé.Bises et à très, très bientôt, Nimuecat.

am 10/09/2009 14:54

Bonjour Bé,J'ai pris du temps pour lire ton message et j'en ai des frissons sur les bras. Pour résumé si j'ai bien compris tu cherches un éditeur ! Si non les Demoiselles Fleurs et les Instruments de musique ne verraient pas "correctement" le "jour. Tout ne peut être gratuit. L'imagination, la création, la 1ère réalisation, la distribution même pour le plaisir de faire d'offrir de donner de partager mérite "récompense fiancière" en plus du bonheur que tu reçois de chacune des brodeuses. Je vais essayer de voir de mon côté comment trouver un éditeur Intelligent. En attendant continues pour ton propre plaisir et notre bonheur. Amitiés sincères AM de La Chaume...

Framboise 10/09/2009 12:57

1000 gros bisous Bé........courage en espérant qu'un jour ces livres voient le jour !!!Toujours aussi fan !!AmitiésFramboise

michele picard 10/09/2009 10:16

je suis sincerement desolee de voir qqque ce monde de l'edition comme les autres ne pensent que sous -sous .. Vos livres tous vendus c'est formidable alors ...j'aimerais pouvoir faire qelque chose mais quoi?merci pour vos partages et j'aime votre originalite.amicalement michele

rigaud Marguerite 10/09/2009 10:15

Je vous souhaite bcp de courage, Pour ma part je suis une inconditionnelle, j'adore vos personnages qui me rappelles un peut les contes de fées.AmicalementMEG

Viviane 10/09/2009 09:50

avec un peu de recul je te réponds, j'avais peur de n'être qu'une consommatrice de tes dessins... Nous vivons dans un monde fou, ou pour être reconnu il faut être raccoleur et vendre son âme. Je sais que ce n'est pas ton cas donc tu n'intèresse pas les éditeurs. Que comprennent ils à ta poésie ... Vois donc " Mam' Soazic" qui elle aussi a du vaincre de nombreuses difficultés avant de publier ses livres de poêmes et de contes.Qui peut dire qu'il lit des poêmes sans passer pour un attardé mental, et bien moi j'en suis et je le revendique. Et puis le droit à la différence! Peut être pourrais tu  contacter Soazic. Nous attendons toutes tes fidèles amies, ton prochain ouvrage. Ou se cache donc l'éditeur intelligent qui saura miser sur ta réussite, car 3 livres épuisés tout de même... Courage et gros baisers Viviane

soleil de minuit 10/09/2009 07:54

Et pourquoi pas tout simplement proposer une feuille de commande en ligne à partir d'un catalogue de fiche et une adresse où l'envoyer avec un chèque (il n'y aura donc que les françaises qui pourront le faire malheureusement dans ce cas) et par retour de courrier recevoir la grille d'une des nombreuses fiches. A voir combien coûte l'impression de ces fiches même si elles paraîtront artisanale ... entre nous on s'en fiche ... c'est la grille qui importe et ce qu'on en fera. A voir ... sinon bonne continuation ... c'est beau l'artisanat mais c'est long à mettre en oeuvre et çà prend beaucoup de temps !!!

Brodev 09/09/2009 23:52

Tu as toujours été si généreuse ..et tu l'es toujours autant...je te trouve très fidèle à ton "public"...pour cela je te soutiens du fond du coeur....je suis plein d'amertume face à ce monde de "gros sous"..mais que tout cela ne te décourage pas..ton coup de "crayon" est à toi..garde espoir...je t'embrasse..

Corinne 09/09/2009 22:20

je ne comprends pas les éditeurs, j'adore vos petits personnages, j'en ai pas brodé beaucoup mais j'étais prête à acheter votre prochain livre, même floutées j'aime déjà vos personnages musicauxne vous découragez pas

Corinne 09/09/2009 20:39

Coucou Bé! Merci pour ces éclaircissements! ;)Je ne comprends pas les éditeurs, je sais qu'il y a de la demande! Beaucoup me disent apprécier énormément tes petits personnages, et moi la première...
C'est vraiment dommage, j'espère qu'une solution sera trouvée pour que tu puisses continuer à partager tes superbes créations avec nous...
Gros bisous

Nicole 09/09/2009 20:25

Merci beaucoup Bé pour ta réponse à mon commentaire et pour tes explications! Le monde est vraiment bizarre. Je connais à peu de choses près la même chose que toi mais avec la poésie classique que je compose.J'ai abandonné le monde de l'Edition et je fais mon Recueil toute seule, pour mes amis et mes proches. J'ai tellement été déçue moi aussi! Tout comme toi je me suis relevée ;-)) Car même si on est fortement déçus sur le coup, vrai il y a tout de même, certes, beaucoup plus grave dans la Vie.Mais, tu vas l'avoir ton quatrième livre, j'en suis certaine! Amitiés, Nicole

Bé Courtadet 09/09/2009 20:39


Oui, Nicole tu as raison : ce sont des "petites" déceptions, en regard de problèmes humains plus essentiels. Je
n'ai pas ajouté cette dimension à mon article qui me semblait déjà assez long... Ce que je déplore, quand même, c'est qu'il y ait si peu de mesure entre la "qualité" et la "quantité" et en
disant ça, je n'aurai pas l'audace de parler de moi! Le danger est de s'aigrir, et ça, il ne faut pas!
On va "faire avec" et essayer de trouver un compromis entre "grande édition" et "artisanat créatif"! Tu as dû y arriver avec tes poésies (quel joli mot, "poésie"), j'y arriverais, je l'espère avec
mes dessins! Bonne soirée. Bé.


Pascalinouche 09/09/2009 20:21

Bonjour,Je suis venue par hasard sur votre site (il y a 2 ans) et reviens très souvent. J'ai, tout naturellement, "flashé" sur vos petits personnages que l'on ne trouve nul part ailleurs. J'ai donc acheter vos livres. J'ai pris le temps de faire le projet de la petite météo dont je me suis régalée à broder. Je suis entrain de finir la Vénelle aux mille fils et je suis bien tentée par le Casier d'imprimeur.J'ai aussi beaucoup aimé (même flou) vos personnages musiciens.Je souhaite, pour vous et pour notre plus grand plaisir, que vous pourrez publier un 4ème livre. En tout cas moi j'en réserve un dès maintenant.Ne vous découragez pas, la patience est toujours récompensée.Cordialement.

mamy ginou 09/09/2009 20:14

après tout ce qui vient d'être dit...je ne ferais que répéter....déçue,idiotie de certains éditeurs!!c"est sûre+++q suggestions:voir avec les rédacteurs de certains magazines spécialisés...j"ai vu certaines créatrices changer de crémerie!!!choisir un revendeur de fiches en pdf comme POPPY...pour ne pas avoir à gérer...et surtout rester avec nous,même si certaines sont pilleuses...il y en aura toujours...mais des honnêtes aussi,c'est comme dans la vraie vive;donner sans regrets et si on donne ,ne rien attendre en retour et après quelle joie si la reconnaissance et les remerciements tombent!!!1000 mercis,1000 bisous et bon courage!!

Tricotine85 09/09/2009 20:10

Courage pour ce dur moment de déception !!!!

Chantoune 09/09/2009 19:26

je comprends ton amertumemais nous aimons toujours nous balader chez toi et les petits personnages que tu dessinentmerci

vanille11 09/09/2009 19:11

comme toutes les croipinettes c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu tom article!!!je suis profondément désolée....j'aurais tellement aimé cet ouvrage consacré à tes personnages.....il faut garder espoir!et je suis sure que tu trouveras la bonne solution ; celle que tu auras choisi sera la meilleure.......avec toute mon amitié bises Bénédicte alias vanille11

babeth la mouche 09/09/2009 19:04

Bonsoir Bé,Désolée pour ce qui arrive.Juste un mot, s'il fallait soucrire pour le nouveau bouquin, pour ma part j'y vais les yeux fermé (enfin pas trop, il faut en laisser un ouvert pour le numéro de la CB).VoilàBises et encore merci pour tout

gdg 09/09/2009 19:01

A la lecture de ton message j'avoue que moi non plus je ne comprends pas ce monde de l'édition, livres vendus quoi demander de plus.... tu as une clientèle demandeuse...... que veulent-ils d'autre? Je comprends qu'actuellement tu sois dans l'incertitude de ce que tu va faire, en espérant qu'une solution te convenant viendra illuminer ce moment gris.... Quoiqu'il en soit je continuerai à venir ici tant que tu voudras bien l'illustrer.  

napierala monique 09/09/2009 18:59

Bonsoir Bé,Quelle tristesse et déception en vous lisant.Moi j'ai découvert votre blog il y a seulement 3 mois, et depuis je ne passe pas une journée sans y aller.J'ai essayé d'acheter vos livrets mais je suis arrivée après la bataille et à ma grande déception, n'ai pu en acquérir aucun car en rupture !!!!!Je veux y croire et espère toujours que vous trouverez une solution, car vos dessins ont ce petit qque chose d'humour, de charme, de surprenant que je n'ai trouvé nulle part ailleurs.Il faut persévérer et continuer à y croire.Sincèrement.Mic

naty 09/09/2009 18:57

Bonjour Bé,Ah les éditeurs, un monde pas facile ;) comme notre monde actuel.. nous n'allons pas trop épiloguer..., sinon qu'ils pourraient nous demander nos avis, nous ne trouvons pas forcément bonheur auprès d'eux dans leurs éditions et choix ;))))) avec une dose d'humour :)Quoi qu'il en soit tenez nous au courant de vos possibilités, vous savez que vous avez des fidèles accrocs à vos personnages qui enchantent nos univers, nos rêves et maisons.....N'oubliez pas les petits lutins fans, la relève est bien là :))))Dès que ma petite lutine me laisse un peu de répit ....un jour sûrement ;) je me lance dans vos patisseries...Pour le moment je reste sérieuse à combler mon retard sur le casier (pas bien ça :) ça avance, (dernière ligne du bas)merci pour la nouvelle petite case, une chouette aventure de plus ce casier :)On reste en dialogue à travers vos articles...bisous d'ici.Naty et Mel.

alegria 09/09/2009 18:56

Je ne vous connais pas depuis longtemps mais je vous assure que je trouve ce que vous faîtes fort charmant.Je souhaitai trouver " Répertoire et frises" mais celà n'a pas été le cas, car tout a été vendu. Pendant les vacances je l'ai cherché au hasard de mes déplacements et ne l'ai pas trouvé et je m'attendais donc à ce que vous nous appreniez la réédition de vos livres. Par contre je ne comprends pas car  j'habite en Provence et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un de vos livres en vente par chez nous. Je m'en souviendrai car vous avez une signature, une différence, une sensibilité que l'on perçoit.Je suis certaine que d'autres livres verront le jour, perséverer ne perdez pas courage, vous illuminez nos moments de broderie. Je vous envoie toute ma tendresse.Marie-paule

Christine (kim) 09/09/2009 18:53

Moi aussi, je suis une inconditionnelle, je me faisais une joie d'avoir ton 4ème livre, j'adore tes petits personnages si vivants!!Bon courage!

Nicole 09/09/2009 18:44

Bonsoir Bé!Que je suis triste après la lecture de ton article et je suis extrêmement touchée par tous tes propos.. Tu es tellement généreuse!Lorsque j'ai parlé que tu n'étais pas "assez vendeuse" l'autre jour, c'était par rapport à d'autres livres, principalement tous ceux édités en littérature génrérale, donc qui sont tirés à grand nombre d'exemplaires et qui rapportent forcément plus aux libraires. Je sais bien que l'on ne trouve plus tes albums de grilles car ils sont épuisés. Ce qui fait que si, bien sûr, tu es "vendeuse". Et c'est tant mieux pour toi, et pour le monde des brodeuses! J'espère ne pas t'avoir froissée ni vexée.Je suis désolée pour ton chagrin du moment et j'espère que tu vas trouver d'ici peu "preneur" chez un éditeur qui acceptera tes jolis petits personnages auxquels tu sais si bien donner vie. Ne te décourage pas!Nicole

Bé Courtadet 09/09/2009 20:04


Bonsoir Nicole,

Aucun souci, j'ai bien compris le sens de tes paroles. J'ai "réutilisé" ton expression pour pouvoir aussi faire
un point. J'ai construit mon article autour des commentaires laissés et j'ai trouvé ta remarque intéressante, elle permet de montrer que ce n'est pas un problème de "mévente" qui justifie ce
"désamour" ponctuel. C'est souvent le cas dans l'édition : parce quelqu'un s'intéresse à une "production", il va l'aider à "percer" et si cette personne, ayant quelque pouvoir de décision, s'en va,
et bien s'écroule avec elle, "l'auteur"!
Ou bien, "l'auteur" n'intéresse pas "la" personne qui réceptionne son courrier, et alors ... c'est l'ignorance assurée ;-(((
Ainsi va le monde ... 
Je suis plutôt de nature combattive : d'abord abattue, je me redresse, ... quelques siestes ou nuits de sommeil plus tard, pour agir de plus belle! En toute liberté! ... Alors, haut les
coeurs et merci à vous toutes, qui me mettez du baume au coeur! Bise Bé.


popy 09/09/2009 18:26

je comprends ton amertume.........Je me demande bien pourquoi tes petits personnages ne séduisent pas les éditeurs, (je feuillettequelque fois des publications qui sont vraiment quelconques)ton style est trop craquant : j'adore et nous sommes nombreuses à adorerje te remercie , Bé, pour ta générosite : tu nous offre sans compter ton talent exceptionnel et si différent et c'est bien ce qui fait son charmeTu vas trouver un créneau, j'en suis persuadée.Je t'envoie toute mon amitié et mon soutienbises

Cath 09/09/2009 18:22

Merci de prendre le temps de nous faire partager vos réflexions et de cette manière nous associer une fois de plus à votre monde.Je souhaite qu'une solution se présente, peu importe sous quelle forme ; j'attendrais patiemment et de toute manière respecterais votre décision car le dernier mot vous revient. Amitiés brodeuses

kaiga 09/09/2009 18:21

Je suis très touchée part on article, je n'oublie pas la magnifique bannière que j'ai pu faire pour mon association grâce à ta générosité et ta gentillesse.Samedi 19 septembre, elle va d'ailleur être en première ligne sur mon stand.Il m'est arrivé de voir des grilles de crétrices dans des magasines mensuels, n'y-a-til pas là une possibilité pour toi de faire éditer tes grilles ???AmitiésKaiga

Lolau69 09/09/2009 17:40

Oh lala !!! tout cela n'est pas simple !! pourquoi les éditeurs ne voient que le coté qui rapporte !!!! Pourquoi ne voient ils pas tout ce qu'il y a derrière une publication !!!!!!!!! Les fans !!! les brodeuses !!! les amoureuses des petites croix....... une publication sur résa c'est pas mal non plus et les fichiers pdf aussi !! JL.GS le fait à des prix supers abordables et cela semble fonctionner !!!!!!! Tu dois surement connaitre bien mieux que moi toutes les démarches à faire et toutes les choses que tu peux faire !!!!! je te souhaite de trouver ta voie et de continuer à nous créer de belles choses !!!bises

kaia 09/09/2009 17:26

Bonjour Bé. Je comprends mieux certains articles précédents et je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne. Mon époux étant lui aussi publié, je me rends compte de l'importance d'une directrice de publication et des conséquences de sa démission.Bon courage pour ce passage un peu houleux et merci pour le plaisir que vous m'avez donné grâce au gwen ha du que je suis en train de terminer pour ma petite maison du Finistère.

Caroline 09/09/2009 17:13

Bonjour Bé;Les deux bras me sont tombés en te lisant. Je ne comprend tout simplement pas comment un éditeur peut choisir de ne pas te publier! Et après 3 bouquins!!! Il y a tellement d'autres créateurs qui ne devraient pas être publié mais qui le sont. Courage ma belle Bénédicte ... je suis derrière toi! C'est vraiment dommage de perdre du temps à "stresser" alors que tu pourrais l'utiliser à créer!!!Une idée lancée comme ça .... tu pourrais trouver un imprimeur et faire la promotion toi même sur ton blog ainsi que sur d'autres blog (le mien! "sourires") et vendre toi même ton bouquin. C'est vrai que ce serait un peu plus de travail mais je suis certaine que plusieurs d'entres nous seraient prêtes à te donner un coup de main pour la pub! Ce serait vraiment trop bête de ne plus "te retrouver sur les tablettes" !!!Grosse biseCaroline (du canada!)

Sissi94 09/09/2009 17:06

Ne perd pas espoir Bé. Je pense que tu trouveras la solution un jour pour notre plus grande joie de brodeuse.C'est la "crise" qui fait reculer les éditeurs parisiens.As-tu cherché en province?Si tu pouvais me répondre par mon adresse e.mail, je pourrais te communiquer l'adresse d'une amie bien installée dans ce domaine.Amitiés X X XSylvie

marie-danièle 09/09/2009 16:30

je viens de lire tout ton message, je suis profondément triste ! je l'attendais avec impatience ton prochain ouvrage ainsi que l'invitation au voyage, :0(( bisous Bé

cleo62 09/09/2009 16:22

Et bien moi je suis une inconditionnelle de tes petites (ou grandes d'ailleurs) grilles. La réalisation de la venelle aux 1000 fils m'a enchantée. Du coût, je me suis ensuite jetée sur ton répertoire des motifs et frises. Et dernièrement, Fantaisie autour de l'ABC dans lequel j'y ai retrouvé ces si mignons personnages. Je réserve d'ailleurs la magnifique "frise aux fées" pour mon hall d'entrée. Tout cela pour te dire que si certains ne savent pas apprécier tes créations ou les trouvent invendables, je peux te dire que nombreuses d'entre nous partagent la passion de tes petits personnages et apprécient ton travail à sa juste valeur. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent! Mais nous nous savons ce que nous gagnons à connaître une créatrice aussi talentueuse et aussi généreuse que toi.A bon entendeur..........

kiki63 09/09/2009 16:12

coucouil est tres difficile de percer certes!l'ingratitude ca pour sure!!!!mais ne renonce pas ma belle, tu vas y arriveren tout cas moi je suis derriere toi pour te dire allez allez avance!!!continu continuce que tu fais est trop trop beaubiseskiki63

filmagique 09/09/2009 15:50

bonjour Bénédicte ! je suis vraiment désolée de lire tes mésaventures d'édition ... c'est un monde de brutes et heureusement qu'il y a des créatrices comme toi pour nous permettre de broder du rêve et de la poésie ! ne te désespère pas il y aura peut-être une solution d'ici peu ... je sais que vendre ses créations n'est pas facile comme tout ce qui est artistique et/ou artisanal sauf à le faire de manière confidentielle mais là on ne touche que des converties et c'est un peu dommage ... il vaut mieux découvrir de nouvelles façons de faire et de voir ce que l'on "produit" ... as-tu pensé à créer ton propre site sous régime de micro-entreprise auto entrepreneur ? c'est assez souple comme fonctionnement puisque tu n'es imposée que lorsque tu vends si tu vends et uniquement sur tes ventes effectives ... ne nous laisse pas tomber nous les adeptes de tes petits personnages ce serait dommage que ton talent ne nous parvienne plus !!!! je me souviens pour ma part avoir brodé une de tes petites "bonnes femmes" comme dit ma maman pour une carte de voeux pour mes parents et cela fait plus d'un an qu'elle traine non qu'elle trône sur la table du salon, souvenir pour eux de l'amour de leur fille qui a décidé un jour de laisser une trace perenne de cet amour ...excuse-moi j'ai été longue mais il y a des choses bonnes à dire je trouve et tant pis si on me dit souvent que je vis dans le monde des fées, je préfère cela à la froideur et insensibilité de la "vraie" vie : on a celle que l'on s'invente ! na !grosse bise

tout chocolat 09/09/2009 15:45

Courtoisie, politesse....Quelque soit ta décision, elle sera bonne car ce sera celle que tu auras prise.

chriscats 09/09/2009 15:41

je ne comprends pas les éditeurs, lorsque je vois certains livres qui se vendent à tour de bras tout simplement parce qu'ils ont une belle pub !!! pfff je suis franchement dégoutée de lire vos lignes, j'espérais beaucoup de vos attentes et de recherches, je vous espérais pouvoir trouver un éditeur assez intelligent et audiacieux pour se lancer dans l'aventure, je pense qu'ils se trompent et beaucoup d'entre nous serait ravie de le savoir sous presse !!!Tout ce que j'espère c'est que l'envie de créer ne vous échappera pas, car c'est toujours avec autant de plaisir que je viens lire vos articles et que je découvre vos grilles, je possède vos 3 livres et j'en suis ravie, j'espère vivement qu'un jour un 4ème verra le jour.Ne perdez pas espoir, nous sommes et serons toujours derrière notre écran pour vous soutenir !!Amitiés, chris.

Viviane 09/09/2009 15:33

la lecture de ce billet me laisse songeuse, et je me pose des questions, ceci n'engage que moi bien sur, je me dis que je suis une enfant gâtée (malgrè mes 63 ans) quelque part je profite de tous les avantages du modernisme. c'est vrai tu as offert de nombreuses grilles, j'en ai brodé un certain nombre et comme je ne veux pas créer de blog je n'ai pas toujours communiqué les photos de mes broderies. J'ai commencé la série des pâtisseries macaron et religieuse sont terminés Charlotte en route, la suite va venir, sois patiente. Je possède tes 3 livres depuis longtemps et refuse de faire des photocopies de mes grilles (quelqu'en soit le créateur), j'invite toujours à acheter les modèles on me traite d'égoïste ! Je comprends ton désenchantement . Pourtant quel plaisir de broder tes petits sujets, je voudrais plus de temps, aller plus vite... Voila je te livre mes impressions. Ne perds pas courage tu as des fidèles même si nous ne te le disons pas assez souvent et assez fort. Baisers de Limoges Viviane

Bé Courtadet 09/09/2009 15:41


Bonjour Vivine,
Merci de ce commentaire. Il ne faut pas te méprendre sur ce que je dis du "silence".
Il arrive parfois qu'on me demande "expressément" la mise en ligne d'un modèle dont je n'ai proposé qu'une visualisation succinte. Cette publication n'étant pas prévue -tout de
suite - mon souci de "faire plaisir" me pousse à publier ladite grille. C'est dans ce cadre-là où je me dis que quelques nouvelles seraient les bienvenues... C'est tout!
Je n'en veux aucunement aux brodeuses qui brodent mes modèles et qui ne m'envoient pas leur photo! Certaines ne sont pas équipées, d'autres n'ont pas le temps... et de
toute façon, si telétait le cas, je serais probablement submergée !!! Alors, pas de souci!

Mais en me relisant, je me dis qu'on retient plus facilement ce qui fâche que ce qui fait  sourire! Va falloir que je révise ma façon d'appréhender tout ça ;-)))
Bonne journée.
PS. les grilles du casier sont hebdomadaires. La première semaine était "spéciale" car le 7 était le lundi ;-))


france 09/09/2009 15:28

Tout ceci est bien désolant. Je ne manquerais toutefois pas de venir régulièrement vous lire et peut-être un jour "vous acheter".Le charme c'est peut-être la diversité, mais votre diversité est votre charme.Courage et à bientôt - France

Dolores 09/09/2009 15:27

Bonjour Bénédicte! Je suis très peinée de te lire dans un si grand débordement d'émotions. Je trouve ton "oeuvre" magnifique et n'attend pas, comme bcp d'autres, qu'elle s'arrête un jour. Je viens de recevoir aujourd'hui un de tes chefs-d'oeuvre par la poste. Il m'a été offert pas mon mari "Fantaisie autour de l'ABC" et je ne peux que m'en émérveiller. Depuis que je viens sur ton site, tes petits personnages m'émerveillent tout autant que ton talent de les mettre en mouvement! Je ne peux comprendre ces éditeurs qui "ne sont pas intéresser"!Tu fais des choses magnifiques et il n'y a que les personnes insensibles qui ne le comprennent pas! je n'hésiterai pas à acquérir tes autres livres dès que j'en aurai l'occasion. Mais contrairement à toi, je trouve que tout travail mérite salaire et que ton travail ne doit pas resté inexploité! Je n'ai malheureusement pas d'idées à te proposer car je suis nulle dans ce domaine; mais il doit bien y avoir une personne qui arrivera à te donner la solution; ou du moins je l'espère pour toi.Je me suis fait un peu longue, mais j'ai bcp pensé à toi grâce à ton livre reçu et je ne pouvais pas ne pas te répondre.En espérant  que les temps futurs seront meilleurs et plus propices aux échanges...Bien à toi, courage, Dolorès