Boîte Ballotine (5) ... : L'Habillage Tissu :

Publié le 17 Août 2007

Je ne faiblis pas et vous propose à présent d'habiller notre boîte ;-)))

BC-Bande-tissu-sur-boite-pt.jpg* J'ai utilisé une bande de 58 cm de longueur sur 17 cm de hauteur. (En positionnant le tissu sur ma boîte, je laisse dépasser de 8.5 cm en haut et de 1.5 cm en bas (ils seront sous la boîte). Les 7 cm de boîte étant eux aussi couverts, on a donc bien 8.5 + 7 + 1.5 = 17 cm.

* J'avance doucement en tendant le tissu, après avoir imbibé d'un peu de colle les parois de la boîte, au fur et à mesure. Sur la photo, je n'ai pas encore mis la colle sur les deux côtés nus.

BC-Coupe-Aretes-Angles-pt.jpg* Arrivée au dernier angle, je coupe le surplus de tissu, je le glace (c-a-d un peu de colle sur le bord, ce qui l'empêchera de s'éfranger...) et je termine soigneusement le tour de ma boîte. Puis je coupe en suivant l'arête ce qui permet de libérer le tissu qui sera le recouvrement interne de la boîte.

BC-Oreilles-Souris-pt.jpgJ'ai aussi, auparavant, fini le fond de la boîte en ayant coupé les angles (après un pliage "oreille de souris" ... je pince le tissu et coupe légèrement au-dessus de l'angle).

BC-Tissu-interieur-Boite-pt.jpg* En route pour le chemisage intérieur de la boîte : je fais attention à ce que le tissu soit bien appliqué au carton (je le tends et le lisse). Là aussi, juste un peu de colle. J'ai aussi coupé en biais les angles du tissu, ça facilite "l'installation" des angles internes. (Le manche du pinceau est bien utile aussi pour affiner les angles. ) Le tissu dépasse de 1.5 cm environ sur le fond de la boîte.

BC-Tissu-interieur-Boite-Fond-pt.jpg* Je m'occupe ensuite du fond intérieur, je le recouvre de tissu, je fais de même pour le fond (sous-boîte) extérieur.

BC-boite-ok-pt.jpg* Au bout de quelque temps, j'obtiens ça!

La prochaine étape concernera l'anse et ses charnières inversées...

 

ERRATUM : Dans mon article sur la taille des pièces, j'ai corrigé le nom de la pièce (F) : il s'agit du dessous extérieur de la boîte. Sa dimension sera de 16.5 cm sur 10 cm. (Mes dimensions de 16 x 10cm n'étaient pas erronées, mais je pense que 16.5cm sera mieux ;-)))

Voilà, la suite au prochain épisode ;-)))

Publié dans #Cartonnage

Commenter cet article

brodev 17/08/2007 20:29

ce tissu chat est tout mignon!! adorable...on dirait de la magie ..ça se recouvre tour seul.. merci pour toutes ces photos..je file voir la suite

Clairefontaine 17/08/2007 19:19

J'aime tout particulièrement ton tissu "chats", quel travail tout ça, rien que pour nous apprendre!!

valy44 17/08/2007 18:05

Je m'en doutais qu'elle serait très belle cette boîte !

helenev 17/08/2007 17:33

Re bonjour !Si je peux me permettre un autre commentaire, il faut faire attention en coupant le tissus car s'il s'effiloche il risque d'y avoir un jour entre les 2 morceaux à l'intérieur ....pour ma part, je ne coupe pas le tissus pour le rabattre mais il faut bien reconnaitre que c'est parfois galere de faire l'habillage sans qu'il y ait de plis .... mais avec quelques boite d'expérience et l'aide de ma "prof" j'y arrive !bisesHélène

Mam Soazic 17/08/2007 15:21

Superbe tissu aux chats !Je suis toujours ( en théorie ! )Mam' Soazic

Cathy60 17/08/2007 15:03

On ne t'arrête plus !

ptitanick 17/08/2007 15:00

c'est bien ce que je pensais , c'est beaucoup trop compliqué pour moi ... Le tissu me plait bien , j'attends de voir le résultat final