Boîte Ballotine (4) ... : Ca colle!

Publié le 17 Août 2007

Me voilà arrivée au stade du montage de volume...

BC-Montage-vol-C-B-pt.jpgEn quelques photos, mes étapes successives. J'ai collé le petit côté (B) le long du fond de la boîte (C).

BC-Montage-vol-C-B-A-pt.jpgPuis j'ai poursuivi, avec le grand côté (A).

BC-Montage-vol-4-cotes-pt.jpgPour enfin obtenir mes quatre côtés, bien collés.

Il va être temps de penser à l'habillage tissu. 

Une précision cependant : la Dame de l'Eclat de Verre m'a conseillé de renforcer mon collage avec des bandes de papier Kraft (vous savez, ce papier marron), à l'intérieur et à l'extérieur des arêtes et des angles (pour éviter une éventuelle déformation, a-t-elle précisé)... Mais voilà, moi, qui suis une débutante en cartonnage, je ne l'ai pas fait pour mes précédentes boîtes, n'ai donc pas, en ma possession, de bande Kraft ... et, en conséquence, n'en mettrai pas non plus cette fois. Ma colle et mon carton sont de bonne qualité, je n'ai donc -encore- jamais eu de problème de déformation.

Cependant, je conçois qu'elle ait raison et m'évertuerai, pour mes prochains cartonnages à mettre une telle bande renfort. Je pense, pourtant, n'en mettre qu'à l'intérieur des angles et arêtes, ne voulant pas être obligée, ensuite, d'ajouter une autre épaisseur de papier  pour cacher les différences de couleur et d'épaisseur, avant de poser mon tissu.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous dans le prochain article, pour la pose du tissu ;-)))

Publié dans #Cartonnage

Commenter cet article

Didine73 18/08/2007 16:04

De rien, de rien, c'est tout à fait normal de partager sa connaissance, même si la mienne est vraiment toute petite (pour le coup). Et je confirme, malgré mon peu d'expérience (juste 2-3 cartonnage réalisé pour le moment), je n'ai jamais eu besoin de compenser le tout petit surplus du papier kraft.Merci beaucoup pour l'ajout de mon blog dans les liens. Je suis loin d'être à jour dans les miens mais j'ai pris le temps de rajouter le tien (que je consulte régulièrement).

helenev 17/08/2007 17:17

Bonjour,J'utilise egalement le kraft gommé que je colle à la colle vinylique selon les conseils de ma "prof " de cartonnage. (colle coté brillant)je le prend toujours blanc pour eviter les probleme de transparence quand le tissus est clair. généralement en 3 cm de large, ca suffit, meme pour les montage de grande  tailleil crée effectivement une petite surépaisseur mais je ne la compense pas (il faut, pour que cela ne choque pas, qu'il soit posé bien droit).on en trouve dans la magasins de loisirs creatifs et papeterie.merci pour le pas a pas, je vais essayer de realiser cette belle boiteHélène

17/08/2007 20:28

Bonsoir Hélène, Merci pour ces précisions et expérience supplémentaire. Se dispenser de compenser m'arrange effectivement, alors je vais creuser ces idées ;-))) Merci d'être passée, bon cartonnage ballotin, peut-être ;-)))

Clairefontaine 17/08/2007 16:14

En effet, j'avais déjà entendu parler à plusieurs occasions de ce fameux papier kraft gommé pour le cartonnage. Il me semble que l'on peut également en trouver dans les boutiques d'encadrement. Merci pour ce pas-à-pas bien clair!!

Cathy60 17/08/2007 14:39

Merci Bé pour toutes ces explications. Quelle rapidité !

fr@nçoise40 forum le point compte 17/08/2007 13:40

didine73  a raison il existe bien du papier kfraf en roulaux  de plusieurs larg  banc ou marron et on peut soit  utiliser de l' eau pour mouiller et coller ou de la colle aussi  c' est sur que ça renforce et ça tiens mieux dixit mon prof de cartonnage !! perso je suis une débutante!!! mais bravo a toi et merçi pour ce pas a pas!!!!!!

Didine73 17/08/2007 13:09

Merci merci pour ces p'tites articles si rapide.Je viens de terminer la fameuse boite à fils de Blandine (cf. mon blog, article du 10 et 15 août)... et je suis très surprise qu'avec simplement la colle vinylique (qui est malgré tout super) le collage des cartons tiennent aussi bien.Si je peux me permettre de donner un petit conseil (dans le même état d'esprit que la bande Kraft) : pour le montage d'une boite cartonnée, je n'utilise QUE du kraft gomme (si mes souvenirs sont bons, ce doit être la bonne dénomination). Ca se présente en rouleau ... aussi bien "marron" que blanc (celui que j'utilise et dans ce cas, aucun camouflage nécessaire pour masquer la couleur ;-)). On coupe une bande de longueur nécessaire que l'on plie en deux (sur toute la longueur), on la mouille d'un simple coup d'éponge du côté autocollant et l'on positionne ça au niveau de la jonction entre les cartons. On réitère l'opération sur l'autre face du carton ... et le tout tient superbement bien ... sans même devoir attendre le temps de séchage.Ce kraft gomme, je l'ai trouvé chez Artéïs. La colle vinylique me sert uniquement pour recouvrir les cartons.Bé, un petit conseil : teste ce kraft gomme et dit-moi ce que tu en penses ;-).

17/08/2007 13:25

Bonjour Didine 73, Grand merci pour ces précisions ... qui m'ont l'air fort intéressantes. Je vais me mettre en quête! Bonne journée et merci aussi, d'apporter ton savoir-faire ;-)))Tiens, j'ai constaté que tu n'étais pas dans ma liste de liens ... Je te rajoute ce soir ;-)))

valy44 17/08/2007 12:59

Oh j'ai hâte de la voir finie : je suis sure qu'elle va être superbe !

brodev 17/08/2007 12:38

ah oui j'avais vu ceal sur un blog qu'il fallait renforcer avec du papier kraft.. mais je suis surprise que ta boîte tient aussi bien juste avec la colle? c'est très interessant...du coup quand tu parles tissu ..je pense à "kelsch" ça ferait bien beau!!! bonne journée

Mam Soazic 17/08/2007 11:57

Voilà ! Mis l'article en stock ! Jusqu'ici je devrais y arriver avec de l'attention et de la minutie....pour l'anse surtout.A demainMam' Soazic