Interlude n°0... :

Publié le 8 Juin 2007

Romilly-jardindesmots300pt.jpgUne balade aux jardin des mots, en compagnie de Jacqueline de Romilly.

Jacqueline de Romilly essaie de nous faire partager son amour de la langue française. Ce qu'elle veut avant tout, c'est nous en donner le goût. C'est-à-dire qu'elle insiste plus sur les beautés de cette langue que sur les dangers qui la menacent. A partir d'un mot qu'elle a choisi, elle cherche à en préciser le sens, la valeur correcte, l'étymologie, ainsi que l'évolution qui, en fonction des changements de la société, des découvertes scientifiques, ou des réflexions des écrivains, a chargé ces mots de nuances nouvelles. En somme, elle nous fait vivre le roman des mots. Les langues, en effet, ne cessent de se transformer. S'il existe des inventions inutiles et pédantes, qui ne sont en réalité que des fautes portées par une mode souvent précaire, il existe aussi des changements qui reflètent notre histoire et notre pensée. Il est passionnant d'en suivre le cours. Peu à peu les mots se chargent d'une riche complexité. Réunies ici pour la première fois en un volume, ces promenades dans le jardin des mots nous permettent de contempler, en compagnie du meilleur guide que l'on puisse avoir, l'un des plus beaux paysages du monde, la langue française.

Ce petit "interlude", en effet, pour vous dire que ma migration en version 2 d'Over-Blog semble s'être passée à merveille. Tout fonctionne et je n'ai rien perdu de mes fichiers! Ouf!

* Ce matin, les livrets "Romorantin" sont partis vers leur destination.

A bientôt pour d'autres nouvelles, et ... bonne broderie ;-)) entre deux pages lues!

Publié dans #Interlude ...

Commenter cet article

mayotte 13/06/2007 20:33

merci pour interlude.Qu'elle grande Dame J deRomilly

sandra 11/06/2007 13:24

je je crois que je vais me laisser tenter par cet agreable et paisible interlude et aller valser joue contre joue avec la grande jacqueline comme mon prof d'histoire en khagne  l'appellaitbisous

becassine 08/06/2007 23:47

Ou comment donner envie d'acheter et de  lire. Merci Bé du fond du coeur pour de partager avec nous. " Tu veux être mon amie?" Je fais allusion bien sûr au Petit Prince et à ce temps de l'apprivoisement. Je me sens "apprivoisée" avec tes mots et tes grilles. Bisous Liliane

09/06/2007 10:49

Avec plaisir ;-)) Ah oui, le Petit Prince, on revient toujours y puiser l'essentiel, n'est-il pas? Quelques phrases que j'ai lues, il y a peu aussi :"Une seule vie pour Pénélope, allons bon : elle aime les motifs du tissu et ce qu'ils donnent à l'envers. Les deux côtés de la Tapisserie (*). Les personnages que l'on voit et, de l'autre côté, les dessins incompréhensibles formés par les bouts de laine qui se croisent et se mélangent. Elle a besoin des deux."(Intrigue à l'anglaise, A. Goetz, Grasset. (*) allusion faite à la Tapisserie de Bayeux).Ne pas se contenter des apparences, mais allez voir un peu plus loin, ... j'aime bien cette idée ;-)))Bise, Dame de la Côte ;-))

brodev 08/06/2007 20:40

ce livre me parait d'une grande douceur...je suis ravie que tout se passe bien dans ta migration.. biosus et j'attends impatiemment de feuileter ce livret..merci à toi pour le boulot que tu t'es donné...

09/06/2007 10:44

J'espère qu'il ne tardera pas à arriver chez toi ... Peut-être y trouveras-tu une autre broderie pour ta "nouvelle étoile" ;-)

mich�le 08/06/2007 20:09

très bonne lecture...Amicalement

09/06/2007 10:43

Merci ;-)

Nicole 08/06/2007 17:47

Contente de savoir que tout se passe bien pour ta version 2.Je devrais aimer ce livre car j'adore jouer avec les mots. Je ne crée pas de grilles de petits points comptés mais j'écris de la poésie classique. C'est un jeu et un délassement en plus d'un bon réconfort souvent. Ma façon d'exprimer aussi ce que j'ai au fond de moi.A bientôt, Nicole

08/06/2007 17:55

La poésie est également un bel univers, une autre façon de redessiner le monde. Bonne inspiration pour d'autres jeux, alors ;-) Merci d'être passée.

ann du Qu�bec 08/06/2007 17:03

Ton dernier livre sur l' Abc n' est pas encore disponible au Québec. Mon libraire vient de me le confirmé alors je l' attends avec impatience.Il dit que d' ici quelques mois nous devrions pouvoir  nous le procurer.

08/06/2007 17:49

Bonjour Anne,J'inaugure la possibilité "répondre aux commentaires" avec toi ;-) Merci de l'intérêt porté à mon "Fantaisie"! ... Plusieurs mois, dis-tu, c'est un peu long, n'est-il pas? Si tu le souhaites, je peux t'en envoyer un exemplaire, il faut juste que je regarde à combien s'élèverait le port... Qu'en penses-tu?  C'est toi qui décides. Merci d'être passée.