Publié le 26 Février 2009

La formule n'est pas de moi (*) , mais je la trouve tellement belle que je me l'approprie, pour vous donner des nouvelles de l'avenir de ce blog, plus joliment nommé "Cahier du Soir".

* Quelques jours de pause ont suffi à faire le point.
Entre le bon grain et l'ivraie du monde internaute, j'ai décidé de ne garder que ce qui vaut la peine!
J'ai nommé :

- les brodeuses sincères qui apprécient mon univers créatif peuplé de petits personnages, qui les brodent et en partagent avec moi les images ou qui, à défaut de les réaliser sur la toile, par manque de temps, viennent me glisser gentiment un petit mot sur le modèle sorti, lorsqu'elles prennent la grille. (Je ne laisse pas souvent des commentaires, chez les unes ou les autres - moi aussi par manque de temps, je m'en suis déjà fait l'écho dans un précédent article), mais j'estime que lorsque l'on "prend" quelque chose chez quelqu'un, même si la distribution en est libre, il est sympathique de le dire.)

- les brodeuses reconnaissantes, qui prennent aussi la peine d'acheter mes (rares) publications, même si elles ont déjà eu l'occasion de broder mes grilles données en cadeau sur le net! (Je garde en mémoire, lors du dernier salon auquel j'ai participé, la remarque d'une visiteuse à son amie qui l'accompagnait, feuilletant longuement le "Fantaisie autour de l'ABC", y retrouvant la petite météo et confiant discrètement, pensant que personne n'entendait ... : on ne l'achète pas, elle est passée en gratuit sur le net, on va la retrouver!!!" ) Ben voyons!
Je ne publie pas pour "faire du chiffre", (j'ai la chance de ne pas "devoir en faire"...) mais je peux vous dire que ça fait vraiment plaisir quand vous tenez  entre vos mains un beau livret qui met en valeur ce que vous avez dessiné, et que des personnes  viennent vers vous et font la démarche  de vous l'acheter et d'en parler avec vous!!!

- les brodeuses dans la peine, de façon ponctuelle ou plus durable. J'ai reçu de très touchants messages me confiant le rôle bénéfique de ces petits personnages "toujours souriants" qui illuminent, pour quelques minutes un quotidien parfois bien loin des attentes qu'on pourrait en avoir...

*******
En revanche, je rejette définitivement ces pseudo net-amitiés, entre-gens-"qui-se-reconnaissent", trop rapides et superficielles. Je n'ai pas besoin de ces "caresses de chats qui donnent des puces"! (et pourtant, j'adore les chats... mais pas ceux-là!)
Il suffit de se balader sur divers forums (ce que je ne fais plus depuis quelques lurettes), pour se rendre compte que, telle qui n'avait que compliments à la bouche pour telle autre, est devenue, quelques semaines plus tard, sa pire "ennemie"! C'est ce que j'appelle un comportement de "cour de récréation" qui me sidère!

Je reste, également, très perplexe, circonspecte, face au pillage sur e-Bay et autres sites de ventes, d'échanges, pour en avoir été plusiers fois victime... Publier sur le net ou être édité, c'est forcément s'exposer à être la cible de ces "sangsues", harpies qui ne conçoivent le travail des autres que par les profits malhonnêtes qu'elles peuvent en retirer!!! Qu'elles aillent au diable! ou qu'elles vivent avec, puisqu'au fond, elles le portent en elles!  Ce blog n'existe pas pour elles!

Même si cette  "catégorisation" de types de brodeuses peut paraître rigide, elle me semble, néanmoins, pratique pour identifier et clarifier des comportements.

*******
Je trouve démesuré le terme de "créatrice", avec un garnd "c", ou un grand "ce-que-vous-voulez"... Un peu de modestie devrait s'imposer, il me semble, dans ce petit monde! Je compte sur les doigts de mes deux mains (si je suis optimiste, d' une seule si je suis réaliste), les modèles  à points comptés (français pour ne parler que de ceux-là) qui présentent une originalité!
Je préfère le terme "originalité" au terme "création". Se dire sim-ple-ment que l'on dessine, en essayant de ne copier personne, pourrait bien suffire à une appréciation positive de soi-même, non??? Pourquoi se "gargariser" avec de grands mots... Garder la mesure des choses, voilà qui me plaît !!!

*****
Pour terminer, et parce que je ne veux pas être trop longue... (c'est déjà bien aimable à vous, d'être arrivé(e) jusqu'à cette ligne!) je voudrai(s) inscrire mon blog dans cette modeste volonté, pour quelques minutes, de s'évader du quotidien. Le "Cahier du Soir" espère être une parenthèse, une évasion vers un univers plus serein. Sans être naïf, partager un peu de légèreté peut aider à avancer, ne croyez-vous pas?

La casse sociale, à laquelle on assiste actuellement, est cause d'angoisse, de peur et de révolte!

C'est pourquoi, sans aller plus loin, car ce blog n'est pas une tribune politique, j'ai repris cette formule titre d'un homme politique décédé (*)!

A ma modeste façon, j'essaierai, de temps à autre, de mettre un peu de bleu au ciel... C'est pourquoi, je continuerai les publications sur le "cahier du Soir". Pour vous toutes, qui avez noué, avec mes personnages et moi-même, un fil qui, décidément, rechigne à se rompre!!! qui me montrez aussi le côté agréable du net.
Merci de comprendre que la parution des articles soit plus ou moins espacée. C'est que, tout simplement, j'aurai eu d'autres aspects de ma vie auxquels me consacrer!

Je vous remercie de m'avoir lue, ça fait parfois beaucoup de bien de pouvoir formaliser , organiser et exprimer sa pensée...
Cordialement, Bé.
PS. Pour les gourmandes, sachez qu'un Baba-O-Rhum est prêt à sortir du four ...
PPS. Permettez-moi de garder aussi le "secret du lieu" où cette jolie photo à été prise, hier, au cours d'une balade en raquettes ;-)))



Voir les commentaires

Rédigé par Bé Courtadet

Publié dans #atelier-imaginaire

Publié le 16 Février 2009

... ce blog est en pause
jusqu'à une date indéterminée.

Cordialement, Bé.


Je publierai, jusqu'au bout - régulièrement chaque 7 du mois - ,
les éléments du Casier d'imprimeur, architecture et modèles internes.


Voir les commentaires

Rédigé par Bé Courtadet

Publié dans #atelier-imaginaire

Publié le 15 Février 2009

Le dimanche matin, traditionnellement, on prend le chemin de la pâtisserie!
Bonne aubaine, pour Melle Charlotte, de faire admirer sa toute nouvelle tenue...
* Un jupon bouffant, avant d'être "dégusté" :-)))
* Un petit caraco bien gonflé ;-))) et quelques feuilles accrochées en pendants d'oreille et collier assorti!
* Sans omettre le petit chapeau du même nom ;-)))

Bonne humeur aussi, loin d'elle l'idée de vous bouder...

Si le coeur vous en dit, elle vous attend dans son boudoir, à l'heure du thé! Bonne dégustation... l'entrée du boudoir est ICI.

Dernière info. : cet article est mis en ligne de façon automatique, j'espère que tout ira bien. Sinon, je ne pourrais pas intervenir avant dimanche soir... Croisons les fils et les doigts, pour que tout aille comme il faut!

Voir les commentaires

Rédigé par Bé Courtadet

Publié dans #atelier-imaginaire