Publié le 16 Janvier 2008

undefinedModèle imaginé sur la base du poème "Ginkgo Biloba" de Goethe (1749-1832). Le poète allemand écrivit ces lignes à sa tendre amie et muse Marianne von Willemer, en 1815. La remarquable construction de cette feuille devient le symbole de son amour pour elle. 
(Voir strophe en gras).

Dieses Baumes Blatt,
der von Osten
einem Garten anvertraut
Gibt geheimen Sinn zu kosten
wie' s den Wissenden erbaut.

Ist es e i n lebendig Wesen
das sich in sich selbst getrennt?
Sind es zwei, die sich erlesen
daß man sie als e i n e s kennt?

Solche Frage zu erwidern
fand ich wohl den rechten Sinn.
Fühlst du nicht an meinen Liedern
daß ich e i n s und d o p p e l t bin?

***************

La feuille de cet arbre qui de l'Orient
A été confiée à mon jardin
Donne à apprécier un sens caché
Capable d'édifier l'initié.

Est-ce un seul être vivant
Qui s'est scindé en lui-même ?
En sont-ce deux qui s'élisent
Au point qu'on les connaît comme un seul ?

Pour répliquer à de telles questions
J'ai sans doute trouvé le vrai sens :
Ne ressens-tu pas, à mes chants,
Que je suis un et double ?

(Traduction de Serge Meitinger, professeur à l'université de la Réunion.)

undefinedDans mon modèle brodé, j'ai choisi d'interpréter plutôt les deux aspects de l'âme humaine : qui n'a jamais été tantôt ange, tantôt démon ? ...

Il est paru ces jours-ci, dans le magazine Mains & Merveilles n° 64. Bonne lecture ;-))

 

Voir les commentaires

Publié le 2 Janvier 2008

undefinedPour débuter cette année, je vous propose la seconde partie de la case dédiée à la lettre "i". Notre Petit Personnage, a l'air de bien bonne humeur, ma fois. Quelque peu légèrement vêtue pour la saison, sans doute, mais quand même joliment pour la circonstance ;-))) peut-on penser que sa gaieté vient des bulles de Champagne? ... ou bien du mot clé "Illumination" que cet éclat d'esprit confère à la création? A vous de choisir. 

undefinedEn attendant, je vous souhaite une année 2008 légère et pétillante ! Créativement vôtre, j'espère continuer à l'être, cette année encore ;-))))  ...

PRECISION pour IMPRIMER la grille de façon LISIBLE ... Et pour répondre à une question posée : quand la grille est apparue dans son ensemble, faire un clic droit pour "enregistrer sous". Puis, "copier-coller" l'image sur une page word. Imprimer ensuite... Ainsi, vous n'aurez retenu que le fichier "Venelle" et aurez "échappé" à la publicité de l'hébergeur d'images.  Je n'ai pas d'autre solution de publication que de passer par cet hébergeur (avec pub) pour vous proposer, au jour convenu et en grand format, la grille à broder. La semaine prochaine, elle aura - comme d'habitude en pareil cas - , retrouvé sa place sur la page de la Venelle du site "Atelier Imaginaire".

Voir les commentaires